The Dojo-Wiki needs your help! If you find a topic that doesn't yet have a page in the Wiki, please make one!

Page is readable by Everyone and editable by member

The Brave Dojo - Guide du Débutant [FR]

Qu'est-ce qu'EVE Online ?

D'après l'article Wikipedia d'EVE Online

Eve Online EVE Online est un jeu en ligne massivement multijoueur payant avec un monde persistant se déroulant dans l'espace, développé par la société islandaise CCP et sorti en 2003. En savoir plus...

Ça ne vous parle pas plus que ça ? Regardez ceci :

Envie de jouer à EVE Online ?

Parfait ! Vous pouvez commencer par tester le jeu avec un compte d'essai de 30 jours via le lien sur la barre latérale sur votre gauche.

Vous venez de commencer à jouer à EVE Online ?

Bienvenue sur EVE Online et félicitations pour vos premiers pas dans le jeu. Malgré qu' EVE Online soit réputé pour avoir une certaine complexité d’apprentissage, CCP Games a investi énormément de temps et d'efforts pour améliorer l'expérience des joueurs débutants.

Durant vos trente premiers jours d'essais dans Eve Online, vous rejoindrez automatiquement le canal de discussion Aide aux Débutants à chaque démarrage du jeu. Ce canal de discussion, géré par les Maitres du Jeu et les membres de l' ISD Star , est l'endroit où vous pourrez poser vos questions sur le jeu. Vous pourrez également poser ces questions sur la section francophone Questions et Réponses du forum officiel.

Questions couramment posées

CCP Games a créé une FAQ dédiée aux nouveaux joueurs qui répond à la plupart des questions que se posera tout nouveau joueur. Malgré que certaines de ces informations ne soient plus forcément à jour, nous vous recommandons toutefois de les consulter car elles seront toujours utiles.

Apprendre à utiliser l'interface utilisateur d'EVE Online

Beaucoup de joueurs expérimentés aiment à plaisanter qu' EVE Online est une simulation de tableur dans l'Espace . En effet, et malgré les améliorations régulières au fil des années, l'interface peut au yeux d'un nouveau joueur ressembler à un tableur avec ses nombreuses feuilles de calcul. Pour cette raison, l'équipe de The Brave Dojo ont mis en place un tutoriel qui vous en apprendra plus sur l'interface utilisateur.

Configurer votre Overview

L'overview étant l'outil que vous utiliserez le plus pour voir et organiser les objets dans l'espace, il est primordial de le configurer et comprendre son fonctionnement le plus rapidement possible. La plupart des joueurs préfèrent utiliser un overview sous forme de pack déjà configuré plutôt que de prendre du temps à le réaliser eux-même.

Un des pack d'overview les plus populaires est le SaraShawa Overview Pack, qui sera installé rapidement après avoir les instructions ci-dessous :

Procédure d'installation du SaraShawa Overview Pack

  • Dockez dans une station quelquonque.
  • Tapez /open overview settings dans n'importe quelle fenêtre de chat.
  • Cliquez sur le bouton Reset All Overview Settings.
  • Rejoignez le canal de discussion SaraShawa-Overview.
  • Cliquez sur les liens présents dans le MOTD (Message du Jour) dans l'ordre.

Après avoir installé le pack, la dernière étape sera de lire le tutoriel du SaraShawa Overview Pack pour apprendre comment utiliser votre nouvel overview.

Opportunités

Les Opportunities sont apparues en 2015 pour améliorer l'expérience des nouveaux joueurs. Même si vous ne gagnerez aucunes récompenses à réaliser ces opportunités, nous vous recommandons de terminer les plus simples d'entre elles pour vous concentrer ensuite sur les missions des Agents de Carrière.

Réaliser les Missions des Agents de Carrière

Les quatres principales factions du jeu ont cinq Agents de Carrière dans chacun de leur trois Systèmes de départ. Ces Agents vous proposeront une série de mission vous permettant de découvrir les principales activités que propose Eve Online. Pour accéder à la liste de ces agents de carrière qui sont disponibles, appuyez sur F12 afin d'ouvrir le menu d'aide et cliquez ensuite sur le bouton Show Career Agents . Vous devrez faire ces missions non seulement parce qu'elles vous apprendront beaucoup de choses sur les différentes activités du jeu, mais également parce qu'elles vous feront gagner des récompenses lorsque vous les terminerez.

Réaliser l'Epic Arc des Sisters of Eve

L'Epic Arc des Sisters of Eve est une série de cinquante missions de niveau 1 prévue pour les tout nouveaux joueurs, qui complète les missions des Agents de Carrière. Ce qui rend un Epic Arc unique est que vous aurez la possibilité de choisir certaines de ces missions à différents moments de la progression. Cela signifie que vous emprunterez différentes voies pour terminer l'Arc et que les missions et leur récompenses dépendront de vos choix. The Blood-Stained Stars walkthrough est une excellente documentation pour vous aider à réaliser l'Epic Arc des Sisters of Eve.

Rejoindre une Corporation

Jouer à Eve Online tout seul ne sera jamais aussi amusant que lorsque vous jouerez en groupe. C'est pour cette raison qu'une Opportunité vous encouragera à rejoindre une Corporation lorsque vous finirez l'Epic Arc des Sisters of Eve.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre alliance, n'hésitez pas à lire les pages suivantes :

Vous avez postulé pour nous rejoindre ?

Avant toutes choses et avant votre validation, prenez le temps de lire les quelques informations ci dessous pour savoir quoi faire et connaitre les dangers qui résultent après votre acceptation dans l'une de nos corporation que vous aurez choisi de rejoindre au sein de notre alliance.

Préparez vos affaires !

La première chose à faire sera de savoir quoi faire de vos affaires. Les stocker sur place, les vendre ou bien les rapatrier à votre prochaine maison, c'est à dire le système où est installée votre future corporation.

Comprendre les Déclarations de Guerre

Les Déclarations de Guerre, ou War Declarations, est une mécanique du jeu qui autorise des corporations et/ou des alliances à se combattre entres elles de manière légale dans des systèmes à haute ou basse sécurité, sans que CONCORD intervienne et sans perte de Security Status. En rejoignant une corporation de notre alliance, les membres de corporation ou d'alliance nous ayant déclaré la guerre seront autorisé à vous attaquer impunément autant dans les systèmes de haute que de basse sécurité.

HS - Systèmes High Security (1.0 - 0.5)

Nos ennemis déclarés, les War Targets, seront quasiment toujours présents dans les principaux systèmes commerciaux tels que Jita, Amarr, Dodixie, Rens ou bien Hek. Bien que des parades (bookmarks de type instant-dock et instant-undock) existent, si vous comptez utiliser ces systèmes commerciaux après nous avoir rejoins, nous ne pouvons que vous recommander vivement d'utiliser un personnage secondaire, dit Alternatif ou plus communément Alt, afin de réaliser vos achats ou vente dans ces systèmes.

Outre les War Targets, si vous pilotez des vaisseaux industriels en systèmes High Sec il est très important de savoir que vous pouvez être la cible de suicide gankers. Il s'agit de joueurs qui; tout en sachant qu'en vous attaquant de manière illégale CONCORD interviendra rapidement pour détruire leur vaisseaux; vous attaqueront en espérant vous détruire et récupérer les affaires que vous transportez en utilisant un alt ou un autre joueur complice.

LS -Systèmes Low Security (0.4 - 0.1)

CONCORD n'est plus présent et n’interviendra plus lorsque des joueurs combattront entre eux. Cependant des structures de défense fixes sont présentes au niveau des portails inter-système ( gates ) et autour des stations. Ces sentinelles attaqueront tout joueurs ayant commis une attaque illégale dans un rayon d'environs 150km. De plus, tout joueurs en attaquant un autre de manière illégale perdra de son Security Status.

En plus du risque des suicide gankers et des war targets, il vous faudra être très vigilants lors de vos voyages en LS vis-à-vis des joueurs qui stationnent aux alentours des gates, les Gate Campers. La plupart d'entre eux peuvent vous cibler très rapidement ou utiliser des bombes. Rancer ou Tama sont des systèmes particulièrement connus pour être justement campés de la sorte.

NS - Systèmes Null Security (0.0)

CONCORD n'est absolument plus présent dans les systèmes Null Sec. Ce qui signifie que vous ne serez pas non plus attaqués (ni ceux qui vous attaquent) par les Sentinelles lors d'agressions illégales. Les pertes de Security Status n'ont pas lieu dans ces zones. Concrètement, cela signifie que tout joueurs qui n'est pas allié est un ennemi potentiel.

Soyez également vigilants aux bulles, des champs de distorsions qui, si vous êtes piégé à l’intérieur, vous empêcheront de warper et donc de pouvoir voyager ou vous échapper. Enfin, dans ces systèmes Null Sec vous ne serez pas autorisé à docker dans les stations appartenant à des autres corporations ou alliances de joueurs sauf en cas d'accords avec ces joueurs. Ceci n'est pas le cas pour les stations configurées en FreePort ou les stations appartenant aux PNJ.

Entrainez-vous à voyager sans risques

Maintenant que vous êtes informés des risques lors de vos déplacement, entrainez vous à voyager en évitant les pièges des autres joueurs et en leur échappant. Ceci afin d'avoir un peu d'expérience qui vous permettra de voyager sans le stress d'un possible combat lorsque vous nous rejoindrez.

Vous venez de joindre nos rangs ?

Merci d'avoir rejoins Brave Collective. Dans cette partie vous trouverez quelques explications du pourquoi il est important de consulter les liens “Are You a New Alliance Member?” sur la page Getting Started , ainsi que d'autres informations.

Le Brave Dojo

Le Brave Dojo est une structure géré par Brave Education dont la mission est d'aider les nouveaux joueurs d' EVE Online. N'hésitez plus à rejoindre le canal Brave Dojo si vous avez des questions au sujet du jeu, ou bien le canal Beyond Frontier Public de notre corporation francophone.

Après avoir configuré les Services Techniques, vous pourrez nous trouver sur notre chat vocal (Brave Collective » BRAVE Dojo » Dojo Main) de notre serveur Mumble.

CORE & Services Techniques (IT)

Il est absolument crucial de configurer les Services IT après nous avoir rejoins, auquel cas vous n'aurez pas accès à toute l'aide possible ainsi qu'à plusieurs outils fournis par votre alliance.

Cette étape est à réaliser le plus rapidement possible une fois votre incorporation.
L'accès au serveur vocal est entre autre lié à la configuration de ces services.

Votre Corporation

Une fois les Services configurés, l'étape suivante sera de connaitre comment fonctionne la corporation que vous venez de rejoindre ainsi que les activités proposées. Pour cela, commencez par lire le Mail de Bienvenue que vous aurez reçu. Le MOTD du canal Corp pourra aussi vous donner des informations utiles.

Comme chaque corporation a des activités ou politique internes différentes, n'hésitez pas à poser des questions à vos nouveaux camarades, que ce soit sur le canal de Corp du jeu ou bien sur le serveur vocal Mumble de Brave.

Lisez les dernières annonces de votre Alliance !

Une fois au courant des activités de votre corporation, il est enfin temps de lire les dernières annonces de l'alliance qui vous informeront des projets et plans en cours ou à venir de votre Brave Collective. Nous espérons que vous ayez correctement configuré les Services IT afin d'accéder à la section des annonces de notre forum.

Prenez soins de vos affaires !

Une fois membre de Brave Collective, vous devrez savoir comment prendre soins de vos affaires, surtout si votre corporation est installée dans un système Null Sec souverain (avec des stations appartenant à des joueurs et qui peuvent devenir inaccessibles) ou encore si elle est installée dans un système inconnu, plus communément appelé Système WormHole.

Apprenez les prérequis de nos Doctrines

Pour être capable de joindre nos flottes d'alliance et bénéficier de notre programme de remboursement de vaisseau (SRP), il vous faudra apprendre les compétences (skills) nécessaires à nos doctrines de flottes d'alliance le plus rapidement possible. Les membres plus expérimentés dans votre corporation pourront vous conseiller à ce sujet.

Nos Programmes de Rachat

Vous pourrez revendre les objets grâce à nos programmes de rachat (BuyBack) pour vous économiser le temps et les tracas de les revendre vous-même dans les systèmes commerciaux (hub) tel que Jita ou Amarr. Bien que vos bénéfices seront environs 10% inférieurs que si vous vendiez vous même vos objets, ces programmes sont une alternative fiable, rapide et sans dangers pour se faire de l'argent dans le jeu, tout particulièrement pour les nouveaux joueurs.

Nos Groupes d’Intérêts Communs - SIG

Un groupe d’intérêt commun est un regroupement de joueurs au sein d'une même alliance qui partagent un intérêt commun pour une activité particulière dans Eve Online, ainsi en rejoignant un de ces regroupements, vous pourrez trouver des membres qui partageront les mêmes intérêts ou activités que ne proposeraient pas votre corporation.

Donations